Retour au sommaire

La moto

Cette moto fut commercialisée à partir de 1982 et jusqu'en 1986. Ses qualités de confort et de protection, ainsi que son look exceptionnel n'ont pourtant pas empêché les ventes de faire un bide. La raison en était certainement le prix, trop élevé. Elle coûtait 10000 Francs (1525 €uros) de plus que les cylindrées similaires.

Carénage intégral très enveloppant, bulle assez haute, selle basse concourent à un confort optimal. Elle est très maniable. La souplesse du moteur à bas régime permet des reprises à moins de 1500 trs/mn et l'accélération turbo procure des sensations fortes. Sans être violente, la poussée du turbo peut être progressive ou puissante suivant l'ouverture des gaz. Taillée pour la route, c'est vraiment "LE" rail. Son confort permet d'aligner les kilomètres sans fatigue.

Le tableau de bord est équipé d'un micro-ordinateur contenant les infos :

- Béquille latérale déployée
- Alarme niveau bas de fluide de frein
- Alarme niveau bas huile moteur
- Alarme niveau bas essence
- Jauge d'essence 4 paliers
- Tension minimale batterie
- Témoins phare et feux frein/arrières déficients

 

Le tableau contient également un compteur kilométrique, un compteur journalier, un compteur de vitesse, nue jauge de pression du turbo, un compte-tours ainsi que divers témoins de clignotants et feux de route. C'est un équipement réellement très complet.

Coté pratique, le carénage contient deux compartiments de chaque côté du guidon, accessibles en ouvrant des trappes qui ferment à clé. On déplore cependant que cette moto à vocation routière ne possède pas d'équipement tels que porte-bagages et valise en option. Cette possibilité sera offerte plus tard mais à un prix prohibitif.

Pour le passager, une selle large relevée sur l'arrière et des poignées de maintien judicieusement situées procurent une position confortable. Les repose-pieds sont cependant un peu trop haut placés.

Pour le pilote, la position est également excellente. La bulle mi-haute ne protège pas complètement des turbulences au niveau du casque, mais derrière elle c'est le silence et le calme complet même aux plus hautes vitesses.

Au niveau moteur, c'est le top. Conduite souple? Le moteur reprend sous les 1500 trs/mn en cinquième avec une aisance et une douçeur divine. Le turbo se mettra en route vers 6500 trs/mn à 140 km/h, gentiment, comme une seconde accélération progressive et sans violence. Attaque? Le turbo s'enclenche vers 5000 trs. Ce n'est pas un coup de pied au cul. Loin de là. Mais la poussée est forte. Les aiguilles s'emballent et l'on est propulsé par les 90 chevaux en quelques secondes. Cela incite au jeu. Les sensations sont là! C'est un moteur qui s'adapte à l'esprit de son pilote. De la souplesse à la conduite sportive, elle fait tout très bien.

La précision de conduite et la tenue de route sont excellentes. Pas de vibration, pas de louvoiement. Le carénage y est certainement pour beaucoup. La moto est plaquée au sol et le coefficient de pénétration dans l'air était parmi les meilleurs du monde, lors de sa sortie, pour une machine routière de série. Il est vrai que le carénage a été longuement testé en soufflerie et que tout à été travaillé pour améliorer les performances. Jusqu'au rétros et au garde-boue avant qui fait déflecteur devant les tubes de fourche!

Pour finir, c'est une moto très attachante, avec une "gueule" exceptionnelle que l'on est évidemment libre d'aimer ou non. Son look futuriste et son turbo l'ont souvent fait comparer à un avion. Mais c'est avant tout le plaisir intégral de la conduite qui fait sa force.

Retour au sommaire               Haut de la page